Visite chez une chamane khmère.

Elle s’appelle Pow Tchu Sao.  Autrement dit : Fleur de  lotus blanche, c’est la petite dernière de la famille. C’est une khru (lire CROU en Khmer) en fait c’est une chamane.

Elle habite à la campagne à 45 min de Siem Reap. Ici pas de passe droit, en arrivant, il faut prendre un numéro, et attendre sagement son tour pour avoir le privilège d’aller la rencontrer à l’étage dans sa maison khmère .

 

 

C’est un sacré bout de bonne femme, du haut de ses 1m50, elle a beaucoup de caractère, ne mâche pas ses mots, mais elle est comme une maman, à la fois douce, tendre, donnant des conseils mais également stricte quand il le faut et pouvant réprimander s’il le faut. D’ailleurs les Cambodgiens l’appellent Maman.

Pas question de vouloir passer avant son tour, pas question de payer “hors de prix ” sa consultation pour obtenir une consultation en sa faveur. Elle rembale le “contrevenant” haut et fort.

Elle reçoit à partir de 10H du matin. Tous les jours de l’année.

Chez elle se trouve de petits plateaux d’offrandes -encens bougies fleurs noix d’arec, et des feuilles de bétel – que l’on va acheter 2000 riels (0,5 dollars) pour lui présenter lorsque c’est notre tour. Il est d’usage d’y associer quelques billets.
L’on peut également acheter de l’eau qu’elle bénira ou autres produits divers, statues, produits de beauté…

 

Tout le monde attend bien sagement assis par terre sur des nattes . Elle est assise par terre dans le coin de la maison, devant son hôtel où s’érige un bouddha et d’autres statues, représentant les esprits qui l’accompagnent lors de ses consultations.

Quand elle arrive, elle allume de l’encens, des bougies, fait une prière silencieuse, et invite les esprits qui la guident à venir l’aider. Lorsqu’elle est prète, elle se tourne vers nous et nous salue d’un grand sourire bienveillant, puis, elle appelle le premier consultant.

Elle lui demande ce qu’il veut savoir, ou démarre tout de suite par ce qu’elle voit.

Elle parle fort et sans hésiter. Et elle en voit des choses  😉  c’est impressionnant.

Quand elle me voit arriver, elle me fait un grand sourire et me demande si j’accepterais d’aller soigner son mari. Il est à côté, couché sur le balcon. J’accepte évidemment avec grand plaisir.

Je suis avec un groupe d’amis, curieux et aussi avides de réponses. Les réponses fusent précises et nettes : des tarifs, des dates, des défauts, des choses à améliorer, notre groupe ne sera pas déçu. Elle aura les mots juste pour chacun et répondra avec une grande précision à toutes les questions posées.

Suite à cette rencontre, elle nouera autour des poignets un bracelet de laine rose, et en donnera autant qu’il en faudra pour mettre aux membres des familles ainsi qu’aux véhicules : voiture, moto, vélo. Elle bénira l’eau et les objets achetés. Elle pourra bénir les gens qui en ont besoin, les guérir, ou même donner un nom à un nouveau né.  (et la liste n’est pas exaustive)

Beaucoup de Khmers viennent la voir pour savoir quoi faire de leurs terrains (le vendre) ? Si oui, à quel prix ? Peut-on faire de la prospection, des affaires ? … où est-ce que je construire une maison ?  Est ce que mon terrain est un bon endroit pour la faire ? Beaucoup de demandes concernant également les futurs mariages, d’autres ont attrait aux commerces, à la vie de famille, …

On repartira avec la certitude d’avoir eu affaire à une grande clairevoyante mais aussi une médium hors pair.

Quelques photos :

Sa maison se situe en pleine campagne :

IMG_7658Devant sa maison  : des voitures, vélos et motos des personnes voulant recevoir une consultation. Ici on peut venir de loin pour venir la consulter, de Chine, du Vietnam, parfois même de France.  Elle est réputée comme très forte dans son domaine.

IMG_7659

Les escaliers pour accéder à son antre, à droite, nous voyons le balcon attenant.

IMG_7656

l’hôtel de Pow Tchu Sao

L’hôtel de son mari. C’est effectivement un très grand chaman également. Il donne des consultations sur son balcon.

Et voilà Pow Tchu Sao en pleine consultation

Ici une étagère de choses pouvant être achetées et à ajouter sur le plateau d’offrande pour être béni par la Khru, que l’on reprendra ensuite avec soi.

IMG_7648

 

 

 

les consultations sont publiques :

Cette femme est visible tous les jours, il faut compter une demi-journée pour une consultation.
Si vous souhaitez aller la rencontrer, contactez moi. Je me ferai un plaisir de vous y accompagner avec Sophal, notre traductrice. Vous connaitrez son histoire, comment elle est devenue khru, pourquoi, ce qu’elle a le droit de faire et ses interdictions. Vous apprendrez également les croyances et les traditions khmères qui amènent les Cambodgiens à aller consulter leur chaman.

Tarif tout compris :  (transport, traduction, boisons, offrandes, consultation* et explications)

si vous venez seul(e) : 80 $

si vous venez à 2 : 50 $/pers

si vous venez à 3 ou + : 45$/pers.

Le nombre de personnes est limité à 4 ou 5 maximum.

*La consultation est facultative. Vous pourrez décidez sur place d’en faire une ou non. Si vous voulez juste voir comment la chamane interagit avec les Cambodgiens et assister aux autres consultations, qui sont publiques, c’est une possibilité.

C’est une extraordinaire expérience que vous n’oublierez jamais. 

 

2 réflexions sur « Visite chez une chamane khmère. »

  1. Ping : visite chez la chamane : samedi 31 août 2019 | Angkor Evolution Spirituelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *